Apprendre & Pratiquer l'EFT

Inversion Psychologique : un obstacle à la guérison

inversion-psychologiqueIl arrive qu’en dépit de toute notre volonté (consciente), nous n’arrivions pas à régler certains problèmes : comme si une « force invisible » oeuvrait contre nous… et c’est le cas !

A un niveau inconscient, certaines pensées ou croyances peuvent s’opposer aux changements que vous souhaitez obtenir en générant des blocages et de l’auto-sabotage.

Une inversion de polarité : les piles à l’envers

La véritable cause de ces blocages et de cet auto-sabotage est une inversion des polarités au niveau énergétique.

Gary Craig employait l’analogie des « piles à l’envers » pour décrire ce phénomène : si les piles d’un appareil électrique sont insérées à l’envers… rien ne se passe. En les remettant à l’endroit, l’appareil fonctionne normalement.

On appelle ce phénomène  « Inversion Psychologique ». Il serait présent dans 40% des cas selon Gary Craig.

Notez bien qu’il ne s’agit aucunement de « faiblesse » de votre part car ce phénomène peut exister en vous sans que vous le ressentiez. Des personnes très positives peuvent être « en inversion ».

Découverte de l’Inversion Psychologique

C’est Roger Callahan qui découvrit l’Inversion Psychologique. Il constata que ses protocoles fonctionnaient parfaitement sur certaines personnes, mais que d’autres n’avaient aucun résultat.

Formé à la kinésiologie, il utilisa le test musculaire pour chercher une cause éventuelle à cette absence occasionnelle de résultat… et détecta une inversion de polarité dans les champs énergétiques de certains patients, qui bloquait les effets du traitement.

Comment apaiser ce qui se passe en moi ?

L’Inversion Psychologique en action

Les pensées négatives (parfois profondément enfouies dans le subconscient) entrainent une inversion de polarité dans le système énergétique (piles à l’envers).

Nous n’en avons pas conscience et ne ressentons rien de particulier, mais dès que l’inversion est présente, elle empêche l’EFT (ou autre volonté de changement) de fonctionner

Inversion Psychologique en action

Pour aller plus loin…

Je vous invite à consulter cet article complémentaire :
« Bénéfices secondaires et auto-sabotage : une forme d’inversion psychologique »

Neutraliser l’Inversion Psychologique avec la « préparation »

Callahan trouva une façon de ré-équilibrer le système en associant une stimulation du point Karaté à une reconnaissance verbale de l’existence du problème.

Cette correction de l’Inversion Psychologique est appelée « la préparation » en EFT :

  • on tapote le point karaté en continu
  • on énonce le problème
  • on s’accepte en dépit de celui-ci

La phrase de préparation est toujours inspirée de ce modèle :

« Même si … (énoncé de votre problème) … je m’aime et je m’accepte profondément et totalement »

Corriger l’Inversion Psychologique ne règle pas le problème

Attention, ne confondez pas « corriger l’IP » avec « régler le problème » !

En neutralisant l’IP, vous éliminez seulement le blocage qui empêche l’EFT de fonctionner. Il reste nécessaire d’effectuer une ou plusieurs rondes d’EFT pour venir à bout du problème à régler.

 

Consultez le Cours EFT Gratuit en Vidéo :

A propos de l'auteur

Caroline Lazare

Installée entre Toulouse et Castres, Caroline est praticienne et formatrice EFT.
Elle aide les personnes qui se sentent coincées dans leur vie à faire la paix avec leur passé, dissoudre leurs peurs et leurs blocages, et mieux gérer leurs émotions pour accueillir le changement avec bonheur et sérénité.

4 Commentaires

  • Bonjour, j’aime beaucoup votre site, je suis contente de l’avoir découvert. 🙂 Décidément l’EFT a la cote auprès des Caroline, vous êtes la 3ème que je découvre en peu de temps. Merci pour vos articles instructifs.

  • Bonjour,
    Merci Caroline pour vos explications. Je connaissais TIPI maintenant je comprends mieux l’inversion psychologique grâce à vous !

  • bonsoir,
    Cela fait maintenant 5 ans que je fais de l’EFT et malgré cela je n’arrive pas a avancer dans ma vie
    Je suis remplie de peur malgré que j’ai travaillé dessus et je suis hercelée en permanence par mes voisins.
    Je sais que c’est surement un trauma d’une blessure d’humiliation mais je n’y arrive pas.
    Je ne suis pas assez spécifique je pense car c’est insensé j’ai énormément de capacités et je ne peux pas les utiliser pourtant j’ai énormément de projets.
    Merci de votre réponse
    Anna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.