Apprendre & Pratiquer l'EFT

La « Guirlande de pâquerettes » (ou les « Assiettes sur ressorts »)

Il est fréquent lors d’une séance EFT que le client dise : « Je viens tout à coup de penser à quelque chose… mais çà me semble hors de propos… je ne sais même pas pourquoi j’ai çà en tête ! »

La « Guirlande de pâquerettes » est une image utilisée en EFT pour traduire le phénomène d’enchaînement des occasions de guérison : une fois un problème résolu, un second pointe son nez… puis un troisième après résolution du second, etc.

…ou « Les Assiettes sur ressorts »

Lors du 1er Congrès d’EFT tenu à Poitiers en février 2012, Catie Bertoux (organisatrice du congrès et praticienne EFT) utilisa une autre image pour décrire le même phénomène : celle des piles d’assiettes montées sur ressorts qu’on trouve dans les cafétérias… dès que vous en prenez une, la suivante remonte d’un cran.

J’aime beaucoup cette métaphore et l’utilise souvent avec mes clients (merci Catie !) afin de leur expliquer que ce qui leur semble « des idées décousues qui surgissent sans raison » est en réalité une suite d’opportunités de guérisons qui font surface… un peu comme si notre cerveau nous disait « puisque tu libères des choses, je te propose ceci, puis ceci, et ensuite ceci, etc.

Comment apaiser ce qui se passe en moi ?

 »

Ce que disait Gary Craig de la « Guirlande de Pâquerettes » :

L’EFT fonctionne tellement rapidement et efficacement que les clients passent d’un problème……à un autre………..à un autre, comme on confectionne une guirlande de pâquerettes. C’est comme si chaque résolution d’un problème leur rappelle l’existence d’un autre problème. Dès lors, cela nous conduit à travers une assez vaste liste d’occasions de guérison.

Voici l’exemple de quelqu’un qui commence avec la phobie des serpents et qui, après que ce problème soit éliminé par l’EFT, se rappelle sa peur des hauteurs. Après que cette dernière soit résolue, le client continue la guirlande de pâquerettes avec de nouveaux problèmes, en l’occurrence un accident de vélo, le rejet à l’école par un professeur, être abandonné par un amoureux, etc. Ce sont des occasions magnifiques de guérisons spectaculaires car, en une session, de multiples problèmes peuvent être neutralisés efficacement. Quand vous êtes dans ce roulement, continuer de rouler !

Vous avez un remarquable exemple réel d’une guirlande de pâquerettes avec Marlys (sur la vidéo du cours d’EFT, Partie II, 4). Elle commence par un «chagrin d’amour», enchaîne sur des problèmes avec différents amoureux et finalement, arrive au fait que sa mère ne l’a jamais aimée. Cette session mérite que vous l’étudiez en détails et c’est un exemple classique enseigné en EFT.

Ce phénomène est frappant quand le client prend conscience de cela et vous parle de ces nouveaux problèmes. Cependant, le client ne sait pas toujours qu’il peut vous en parler et dès lors, trop souvent, l’on passe outre cette merveilleuse occasion de guérisons. Cela peut être évité en posant, au client, une simple question qui va déclencher chez lui le rappel de ces nouveaux problèmes. Lorsque vous avez résolu un problème, posez au client…….

«Qu’est-ce que cela vous rappelle ?»

Sondez-le un peu et il y a des chances pour que vous déclenchiez le déroulement d’une efficace guirlande de pâquerettes. Continuez de poser la question après chaque problème résolu. Quelques fois, vous pourrez accomplir une longue liste de guérisons miraculeuses en une simple session.

Je vous embrasse, Gary (Traduit par Claire)

 

Consultez le Cours EFT Gratuit en Vidéo :

A propos de l'auteur

Caroline Lazare

Installée entre Toulouse et Castres, Caroline est praticienne et formatrice EFT.
Elle aide les personnes qui se sentent coincées dans leur vie à faire la paix avec leur passé, dissoudre leurs peurs et leurs blocages, et mieux gérer leurs émotions pour accueillir le changement avec bonheur et sérénité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.